Anne van Haaster-Blanquart Therapie et Conseil Parcours Ateliers Coaching Informations Nederlands
En suivant la méthode d’ Adèle Faber et Eleine Mazlich, Anne van Haaster - Blanquart anime des groupes de parents désirant améliorer leur mode de communication avec leurs enfants. Par séries de 6 ou 7 rencontres de 2h30, au sein d’ un groupe de 6 à 8 participants, ces ateliers donnent des outils efficaces pour une éducation qui améliore la confiance et l’ estime de soi des enfants, développe leur intelligence émotionnelle et favorise l’harmonie de la famille. Il redonne également aux parents de la confiance et du plaisir dans la difficile tache d'éduquer leurs enfants. ‘’Parler pour que les enfants écoutent’’ Cet atelier vous aide à comprendre l’ importance d’ être attentif aux émotions de vos enfants et des vôtres, il vous donne des outils de communication concrets, simples et efficaces pour développer des relations plus harmonieuses avec votre enfant de 2 å 17 ans dans les situations de la vie qui se terminent souvent en conflit.
Les participants à l'atelier apprennent entre autre :
• comment s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc. ;
• comment susciter chez l'enfant le désir de coopérer ;
• comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture ;
• comment éviter le recours à la punition ;
• comment favoriser l'image positive de l'enfant ;
• comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère calme. ‘’Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité’’ Les enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. En abordant les expériences que vous avez connues au sein de votre propre fratrie et par le moyen de jeux de rôles, vous prenez conscience des émotions que vivent vos enfants. Cet atelier vous permet d’apprendre des attitudes et des comportements efficaces vous permettant d’atténuer la rivalité qui oppose vos enfants et d’en finir avec les disputes, chamailleries et moqueries qui pèsent lourdement sur la vie de famille. Atelier pour parents d’adolescents Ce cycle de 7 rencontres s’adresse à tous les parents d’adolescents ou de futurs adolescents.
Il a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender ou vivre cette période, de réfléchir à leur positionnement et de découvrir de nouveaux outils de communication. Ceux-ci les aideront à accompagner l’adolescent vers l’âge adulte.
Les parents apprennent à : • Recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates. • Appréhender l’adolescent autrement en tenant compte des transformations majeures à cet âge, notamment au niveau neurologique. • L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), dans ses premières fois. • Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. • Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement. • Préserver et développer l’estime de soi des adolescents.